Loading...

Le frelon asiatique, un prédateur d’abeilles

Image d'un frelon asiatique devant une ruche

Frelon asiatique devant une ruche d’abeilles

Le frelon asiatique

Le frelon asiatique a été recensé officiellement en Loire Atlantique (44) en 2009. C’est un prédateur d’abeilles très invasif apparu dans en Dordogne en 2004. Il serait arrivé en France par bateau dans une cargaison de céramiques en provenance de Chine.

Le frelon asiatique appartient à l’odre des hyménoptères au même titre que l’abeille, la guêpe et la fourmi. Le frelon asiatique dont le nom scientifique est Vespa velutina est légèrement plus petit que le frelon européen (Vespa crabo).

Les ouvrières mesurent environ 3 centimètres tandis que la reine peut atteindre 3.5 centimètres. Il est reconnaissable à ses pates jaunes, ses ailes sombres, son thorax noir, sa couleur sombre et son abdomen sombre cerné d’un anneau jaune-orangé marqué d’un triangle noir.

La destruction d’un nid de frelons asiatiques comporte des risques. Ne faites pas la une de la presse locale et demandez l’intervention d’un professionnel de la désinsectisation.

Appelez-moi au 06 64 54 22 77

Régime alimentaire du frelon asiatique

Frelons asiatiques sur un fruit

Frelons asiatiques sur un fruit mûr

Le frelon asiatique a un régime alimentaire composé principalement d’aliments sucrés et de glucides qu’il trouve dans les fruits mûrs et le nectar.

En été la colonie se développe et les larves deviennent très nombreuses. A la différence des frelons adultes qui se nourissent de glucides, elles ont besoin de protéine.

Pour les nourrir le frelon asiatique capture différents insectes comme les mouches, les guêpes, les chenilles mais surtout les abeilles qu’il trouve en abondance dans les ruchers de Loire Atlantique.

Photo du frelon asiatique découpant une abeille

Frelon asiatique découpant une abeille

Un prédateur d’abeilles

C’est un chasseur opportuniste et un redoutable prédateur qui s’installe à proximité des ruchers car son régime se compose à 80% d’abeilles.

Il arrive très fréquemment qu’une attaque de frelons cause des pertes importantes aux apiculteurs.

Développement exponentiel

Photo d'un nid primaire de frelon asiatique

Démarrage de la construction du nid

Le frelon asiatique est un nuisible très invasif du fait de son mode de développement exponentiel. Chaque reine fécondée à l’automne qui survie à l’hiver sort d’hibernation au printemps et fonde sa propre colonie à partir du mois d’avril.

La développement de la colonie passe par la construction du nid qui se poursuie tout l’été. À partir du mois de juin, la colonie est composée de la reine fondatrice et d’ouvrières adultes.

Un frelon européen en diapause

Un frelon européen (ou frelon commun) en diapause

Avec la fin de l’été et l’arrivée de l’automne, entre septembre et début octobre, apparaissent dans le nid les mâles et les femelles sexuées qui seront fécondées avant l’arrivée de l’hiver.

Les femelles sexuées sont les futures reines, elles passent l’hiver en diapause dans un endroit abrité, souvent enterré, et sortent au printemps pour fonder de nouvelles colonies.

Appelez-moi au 06 64 54 22 77

2019-05-30T15:50:02+01:00