Loading...

Le nid de frelon asiatique

Le frelon asiatique est un insecte bâtisseur.écailles sur le nid de frelon asiatique Son nid est constitué de fibres de cellulose que la reine fondatrice, et ensuite les ouvrières, prélève sur de l’écorce d’arbre ou sur du bois mort.

Ces fibres sont machées jusqu’à obtenir une pate que les frelons utilisent comme du ciment pour assembler de larges écailles de papier, striées de beige et de brun.

Le nid de frelon asiatique a une forme sphérique, parfois ovale, et possède une cheminée d’envol, ou orifice de sortie, situé sur le côté latéral du nid dans sa partie inférieur.

Plusieurs milliers d’insectes

Nid de frelons asiatiques

Nid de frelons asiatiques dans une grange

Au mois d’août et au mois de septembre la population d’un nid peu atteindre plus de deux milles insectes, dont plus de cinq cents futures reines fondatrices qui peuvent, l’année suivante, nidifier si elles sont fécondées et si elles survivent à l’hiver.

Fort heureusement, un grand nombre de ces reines ne résisteront pas au froid ou seront tuées au printemps suivant après leur hibernation.

Sur toute la saison c’est plus de 13000 insectes qui seront produits par la reine fondatrice.

Le nid peut mesurer plus d’un mètre en hauteur et en largeur.

Des nids le plus souvent aériens

Photo d'un nid de frelons asiatique

Nid aérien de frelons asiatiques

Le frelon asiatique construit son nid dans les arbres, les bâtiments ouvert, creux dans un mur, roncier, haie, etc.

Le plus souvent les nids de frelons asiatiques sont aériens. C’est à la cime des arbres qu’on les trouve habituellement ou sur la facade extérieures des bâtiments (rebord de toit, angle de fenêtre).

Mais il le frelon asiatique peut construir son nid dans les toitures des maisons (grenier, combles, isolation) en passant sous une tuile ou par l’habillage de sous-toiture.

Le nid de frelons asiatiques est rarement construit sous terre.

La construction du nid commence au printemps

Photo du démarrage d'un nid de frelons asiatiques

Une reine frelon asiatique démarre son nid

Une fois sortie d’hibernation, la femelle fondatrice « vespa velutina nigrithorax », née l’automne précédent, démarre la construction du nid.

Après avoir trouvé un endroit qui lui convient elle commence la nid qui va se poursuivre tout l’été avec l’aide des ouvrières.

Le nid atteint sa taille maximale à partir du mois d’octobre lorsque les ouvrières, chargées d’entretenir le nid, sont peu à peu remplacées par les futures reines et les mâles.

 

Photo d'un nid de frelons asiatiquesAvec l’arrivé de l’hiver la nourriture se fait plus rare et l’activité de la colonie s’arrête progressivement. La population du nid diminue. Sa structure se fragilise..

Durant cette période les oiseaux ravagent les nids aériens à la recherche d’insectes engourdis par le froid ou de larves dont la croissance s’est arrêtée. Mais ce comportement n’a aucune incidence sur la survie de l’espèce puisque le nid de frelons est presque vide.

2018-05-30T07:55:22+01:00